Questions & Réponses

Vous trouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant l'App Arbres et arbustes.

Questions:

1. Comment recevoir iForest? 

2. Où puis-je trouver les informations sur le cercle d'arbres celte?

3. iForest fonctionne-t-il sur le iPad?

4. Les données de iForest sont-elles issues du "livre de chevet d'un passionné" ou d'une source de données sûres?

5. Quels sortes d'arbres et de buissons trouve-t-on dans iForest ?

6. Ai-je besoin d'une connection Online pour pouvoir utiliser l'application?

7. Comment puis-je obtenir des photos en haute résolution?

8. J'ai téléchargé l'App sur mon i-Pod-Touch 32 GB. Malheureusement, le programme ne fonctionne plus sur mon appareil qui a déjà 2 ans. Besoin d'un modèle plus récent. Dommage pour les CHF. 15.--.

9. Dans la rubrique "plante d'exercice", il arrive qu'aucune plante n'apparaisse, on a seulement un cadre vide. a) S'agit-il d'une erreur de programme? b) Peut-on continuer à faire le test?

10. Quand sortira l'App iForest pour version Android?

11. Quelles sont les nouveautés de la Version 1.1 de iForest?

12. Comment puis-je obtenir  la Version Android de iForest si je ne possède pas de carte de crédit comme moyen de paiement?

13. Quels appareils Android se prêtent le mieux à une utilisation en extérieur?

14. Je ne peux pas stocker l'App sur la Carte SD. Il y a toujours un message d'erreur: "Capacité de stockage insuffisante"

15. iForest ne se laisse pas installer/actualiser sur mon Smartphone.

16. Changement de la langue directement dans le programme iForest

17. Comment puis-je accéder à la comparaison d'images lorsque je désire p. ex. comparer les fleurs de certaines plantes?

 

Réponses:

1. Comment recevoir iForest?

Vous pouvez télécharger l'application iForest pour Smartphone sur Apple Store.

Vous obtenez la version Android de iForest sur le marché Android

 

2. Où puis-je trouver les informations sur le cercle d'arbres celte?

En sélectionnant dans le Tab-Bar le menu "Autre", un sommaire avec d'autres informations apparait. Dans la partie du haut, vous trouvez le link du "Cercle d'arbres celte".

fr_FAQ_01 > fr_FAQ_02

3. iForest fonctionne-t-il sur le iPad?

Depuis le 18 décembre 2010, la version 2.0 est disponible dans le App Store. Cette version convient parfaitement pour le iPad et le Retina-Display du iPhone 4.

 

4. Les données de iForest sont-elles issues du "livre de chevet d'un passionné" ou d'une source de données sûres?

La base de ces données se trouve dans le manuel pédagogique de "Connaissances professionnelles de Garde forestier/Garde forestière"du CODOC  (une agence de l'office fédéral pour l'environnement - BAFU). Les données sont utilisées pour la formation de base du personnel forestier en Suisse. Elles sont de ce fait de source sûre. Les données concernant les nouvelles sortes de plantes sont le résultat de nos recherches réalisées avec le même soin.

 

5. Quels sortes d'arbres et de buissons trouve-t-on dans iForest?

On trouve des informations sur toutes les sortes d'arbres de la forêt (conifères et feuillus) ainsi que de buissons de la forêt de l'Europe centrale. S'ajoutent les sortes d'arbres suivants: figuier, olivier, micocoulier, sapin de Vancouver et chamaecyparis. Ces arbres ont été sélectionnés car ils sont contenus dans le cercle celte des arbres. Les plantes de culture sélective ne sont pas représentées. Actuellement, il y a 100 espèces végétales à consulter.

 

6. Ai-je besoin d'une connection Online pour pouvoir utiliser l'application?

Vous n'avez pas besoin de connection Online. Les photos s'affichent dans une résolution de 512 px * 512 px (Version Android: sur la base d'une réduction de dimension de l' App de 256 px * 256 px). Cette qualité d'image est suffisante également pour consulter sur l'écran du Smartphone.

 

7. Comment puis-je obtenir des photos en haute résolution?

En "touchant" une icône de photo (dans l'exemple ci-dessous "fleur femelle du mélèze"), l'image peut être agrandie. Encore un petit effleurement et la photo agrandie sera téléchargée directement du serveur sur votre iPhone dans une haute résolution. Pour observer encore plus précisément des détails, on peut utiliser le zoom sur l'image téléchargée.

fr_betrachten_03

 

 

8. J'ai téléchargé l'App sur mon i-Pod-Touch 32 GB. Malheureusement, le programme ne fonctionne plus sur mon appareil qui a déjà 2 ans. Besoin d'un modèle plus récent. Dommage pour les CHF. 15.--!

Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'un nouvel appareil. Si vous équipez votre iPod d'une version de système d'exploitation 3.0 ou supérieure, iForest fonctionnera immédiatement!

 

9. Dans la rubrique "plante d'exercice", il arrive qu'aucune plante n'apparaisse, on a seulement un cadre vide. a) S'agit-il d'une erreur de programme? b) Peut-on continuer à faire le test?

a) Il ne s'agit pas d'une erreur de programmation. Les cadres vides sont prévus pour les images manquantes.

Web_FAQ_11_Finger

b) On peut continuer à faire le test. Pour cela, on doit à nouveau faire un choix par effleurement (voir photo sur l'écran) afin d'arriver à la prochaine image ou au prochain cadre.  Nous complétons au fur et à mesure les images manquantes.

 

10. Quand sortira l'App iForest pour version Android?

Une version Android est disponible depuis le 1er janvier 2011 sur Android Market.

 

11. Quelles sont les nouveautés dans la version 1.1 de iForest?

La version 1.1 est disponible depuis le 9 juillet 2010 dans le Apple Store et apporte les nouveautés suivantes:

- détermination de plantes selon la couleur des fleurs et des fruits 
- détermination de plantes selon la hauteur maximale de pousse atteignable 
- amélioration des graphiques dans les informations des textes
- diverses petites optimisations

 

12. Comment puis-je obtenir  la Version Android de iForest si je ne possède pas de carte de crédit comme moyen de paiement?

Le plus simple est d’acquérir iForest sur le marché Android avec la carte de crédit d'une personne connue et de restituer à cette personne le montant du paiement. Il n'est pas impératif que la carte de crédit appartienne au propriétaire de l'appareil sur lequel iForest est installé.

Une deuxième possibilité consiste à acheter iForest sur les AndroidPIT Market. Là, vous pouvez acquérir iForest avec l'aide des PayPal. De plus, vous pouvez créer gratuitement un compte de PayPal. Pour les PayPal, un compte postal ou bancaire est également accepté comme moyen de paiement en plus de la carte de crédit.

 

13. Quels appareils Android se prêtent le mieux à une utilisation en extérieur?

Rechercher sur Google "android outdoor". Cette recherche vous conduit à des appareils particulièrement adaptés pour l'utilisation de iForest en extérieur (pendant le travail, sous la pluie ou dans la neige).

 

14. Je ne peux pas stocker l'App sur la Carte SD. Il y a toujours un message d'erreur: "Capacité de stockage insuffisante"

Pour des problèmes de capacité de cartes de stockage, veuillez lire le mode d'emploi de votre appareil ou consulter le Support-Forum de iForest – il est possible que d'autres utilisateurs du même appareil aient déjà trouvé une solution à ce problème.

 

15. iForest ne se laisse pas installer/actualiser sur mon Smartphone.

1) Pour l'installation de iForest , le double de capacité de l'App doit être libre sur la mémoire interne, même si on installe l'App sur des cartes SD
2) Effacer l'application et télécharger de nouveau (sans coûts aditionnels supplémentaires)
3) Supprimer le fichier smdl2tmp1.asec (conseil du site http://www.android-hilfe.de/744745-post14.html qui se trouve sur le moteur de recherche Google sous "smdl2tmp1.asec" ;)
4. Lorsque la Version Android 2.2.1 est installée sur le portable, on ne trouve plus dans les différents appareils iForest sur le Android-Market . Après une actualisation de la Version 2.3.4, iForest apparait à nouveau et peut être téléchargé (testé sur les appareils suivants: Samsung Galaxy GT-I9000)
5) Moteur de recherche Google sous " Problèmes d'installation" et type de l'appareil.

6) Autres problèmes : http://www.google.com/support/androidmarket/bin/topic.py?topic=1046719

 

16. Changement de la langue directement dans le programme iForest

Un changement de la langue dans le programme est possible, si bien que iForest puisse être utilisé p. ex. en français, bien que le réglage standard de la langue soit en allemand. Ainsi, le réglage standard de la langue peut être surpassé. Cette possibilité de changement de langue est proposée de manière discrète car elle n’est que peu sollicité et car nous désirons garder une navigation simple.

La marche à suivre ci-dessous, montre comment les réglages relatifs à la langue de votre portable peuvent être surpassés, c.-à-d. : quand votre appareil est réglé en langue p. ex. allemande et que vous désirez obtenir le fonctionnement de iForest en français. Procédez de la manière suivante :

1. Choisissez le menu „Liste“, dans la TabBar
2. Appuyez avec votre doigt dans le champ „recherche dans iForest“
3. Entrez les commandes suivantes (si vous désirez utiliser iForest en allemand et qu’après le démarrage, il continue de fonctionner en allemand : „lang=fr“ (voir capture d’écran); si vous voudriez utiliser iForest p. ex en anglais mais que le réglage de la langue de votre portable reste en allemand, entrer simplement „lang=en“ et redémarrer iForest (pour l’italien : lang=it, pour l’allemand : lang=de)

Sprachwahl_fr

4. Appuyez sur la touche bleue „rechercher“
5. iForest se déconnecte (annonce „bye..“)
6. Quittez iForest en appuyant sur le bouton principal
7. Appuyez deux fois rapidement et consécutivement sur le bouton principal
8. L’icône iForest apparait dans le pied de page de l‘écran
9. Gardez votre doigt appuyez sur l’icône iForest, jusqu’à ce qu’elle bouge
10. Appuyez sur le bouton rouge en-haut à gauche, près de l’icône iForest qui bouge (iForest est définitivement quitté).
11. Redémarrez iForest (le redémarrage sera dès lors en français).

Avec cette possibilité, vous pouvez également utiliser iForest en anglais ou en italien, en conservant le réglage de la langue de votre appareil en allemand.

 

17. Comment puis-je accéder à la comparaison d'images lorsque je désire p. ex. comparer les fleurs de certaines plantes?

Pour les appareils Apple (iOS)

1. Choisir les plantes à comparer sous „déterminer"; 2. Appuyer sur la touche „fleur" dans l'en-tête; 3. Appuyer sur l'aperçu des images (icône d'image) à gauche dans la liste, ce qui active la comparaison d'images.
Pour les appareils Android

1. Choisir les plantes à comparer sous „déterminer"; 2. Appuyer sur la touche „fleur" dans l'en-tête; 3. Appuyer sur l'aperçu des images (icône d'image) à gauche dans la liste, jusqu'à ce que la comparaison d'images s'ouvre.
Si vous désirez comparer d'autres parties de plantes (p. ex. fruits), choisissez la touche correspondante dans l'en-tête dans la liste. Par „balayage de l'écran", vers la droite ou vers la gauche, vous arrivez également à la comparaison des autres parties de plantes, dans le „mode de comparaison".

 

Home